Lexique

A


Affûté :
Un cheval affûté est un cheval au meilleur de sa forme, préparé en vue de cette compétition.
Age du cheval : L'âge indiqué sur le programme d'une course est l'âge "administratif". Tous les chevaux vieillissent d'un an au 1er janvier. Les courses de Plat et de Trot ne peuvent être courues que par des chevaux de plus de 2 ans. Les courses d'obstacles sont courues par des chevaux de plus de 3 ans.
Alezan : Un cheval Alezan est un cheval qui possède une robe couleur fauve.
Allant : On dit qu'un cheval est Allant quant il en veut, qu'il a tendance à partir en avant.
Allocation : C'est une somme d'argent qui est offerte aux 5 premiers chevaux voire aux sept premiers dans le cadre d'une épreuve comptant pour le Quinté+. Cet argent est redistribué par les Sociétés de Courses, qui récoltent l'argent des paris hippiques.
Allonger un cheval : Augmenter la vitesse du cheval en donnant davantage d'ampleur aux gestes, au trot, ou galop.
Allure : C'est le mode de déplacement du cheval. Il existe 3 allures : le Pas, le Trot et le Galop.
Mode de déplaecement du cheval. Il y a trois allures res: le Pas, le Trot et le Galop. Mais il existe aussi l'amble, l'aubin et le traquenard. Aux Etats-Unis, les courses d'ambleurs sont plus nombreuses que les courses de Trotteurs.
Amble : Allure du cheval qui se déplace en levant simultanément les deux membres du même coté.
Anglo-arabe : Un cheval Anglo-arabe est issu du croisement d'un pur-sang anglais et d'un pur-sang arabe. Un anglo-arabe doit posséder 25% de sang arabe pour être inscrit au Stud-Book.
Antérieur : le membre antérieur du cheval est le membre avant, qui comprend l'épaule, le bras, l'avant-bras, le genou, le canon et le pied.
Aplombs : les aplombs du cheval désignent la direction des membres sous le tronc. Ils sont généralement examinés au repos et en marche, de face et de profil, avec l'observateur se tenant à 4 ou 5 mètres du cheval.
Aptitude : L'aptitude d'un cheval désigne sa capacité à courrir sur un terrain (bon, souple, collant, lourd), sur longue distance, à la corde (gauche ou droite), à l'obstacle...
A.Q.P.S. ou A.Q.P.S.A. : Autre Que Pur-Sang ou Autre Que Pur-Sang Anglais. Cette appellation englobe plusieurs races : anglo-arabe, trotteur français, les croisements entre anglo-arabe et trotteur français et les croisements entre ces l'une de ces 2 races et le pur-sang.
Arabe : Le pur-sang arabe est une race de cheval de selle pur-sang originaire du Moyen-Orient, harmonieux, à tête très typée, et dont la taille au garrot est de 1,4 à 1,6 m.
A réclamer : A la fin de ce type de course, les chevaux sont mis en vente aux enchères. Les acheteurs potentiels font une proposition par écrit, et c'est le plus offrant qui achète le cheval.
Arrière-main : c´est la partie postérieure du cheval, elle est située derrière la selle.
Arrivée : L'arrivée d'une course hippique est jugée au poteau d'arrivée, après franchissement de la ligne, et après que les juges ait analysé la photo officielle de l'arrivée. L'arrivée officielle est signalée par le levé d'un disque rouge.
Association : Ce terme est utilisé lorsque plusieurs propriétaires achètent ensembles des parts d'un cheval (6 personnes maximum).
Atteinte : Une atteinte est une blessure causée par un choc subi dans la région inférieure d'un membre.
Attente (attendre) : On dit qu'un cheval attend lorsqu'il reste au sein du peloton, ou à l'arrière, et qu'il garde des ressources pour prendre les devants dès que l'opportunité se présentera à lui.
Arqué : Un cheval arqué est un cheval qui fléchit les genoux dans le repos, qui est le plus souvent l'effet de trop grandes fatigues.
Aubère : Se dit d'un cheval dont la robe est de poils blanc et alezans (roux).
Aubin : C'est un mélange de trot et de galop…, type même des allures détraquées et irrégulières. Il révèle un cheval mal monté, surmené, voire définitivement ruiné.
Autostart : C'est une voiture spécialement aménagée pour amener les chevaux au trot jusqu'à la ligne de départ, de façon à ce qu'ils partent lancés dans des allures correctes.
Avant-main : l'avant-main est la partie antérieure du cheval située devant la selle.


B


Balaies :
En argot, les balaies signifient les haies des courses d'obstacles.
Bai : c'est l'une des couleurs de robes les plus fréquentes chez le cheval. La robe est composée de poils dans les tons roux / marron. La crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs.
Balances : C'est le lieu officiel où sont pesés officiellement les jockeys avec leur selle, avant et après les courses.
Balzane : Marque blanche circulaire aux pieds de certains chevaux
Banquette : C'est un talus gazonné que les chevaux doivent franchir dans les courses d'obstacles.
Base : On appelle un cheval de base un concurrent qui possède une chance sérieuse de gagner, et sur lequel le joueur s'appuie pour établir son pari.
Bâton : En argot, on utilise le terme de bâton lorsque le jockey utilise sa cravache de manière brutale ou excessive
Battue : C'est le son produit par le cheval lorsqu'il entre en contact avec le sol. En écoutant le rythme et l'intensité des battues, on peut savoir si le cheval est au trot ou au galop.
Betting : Ce terme vient de l'anglais "to bet", (parier). Par extension, le betting, c’est la cote du cheval. On peut par exemple entendre : "ce cheval est à 3/1 au betting."
Billarder : Le cheval billarde lorsqu'il jette ses antérieurs (à partir du dessous du genou) partent vers l'extérieur dans un mouvement circulaire quand il marche. Ce n'est pas une faute d'allure, mais ce geste est considéré comme disgracieux, et il peut limiter les capacités d’accélération du cheval.
Book : Abrégé de bookmaker, c'est la personne qui prend les paris sur les courses de chevaux
Bottom-weight : C'est le cheval le moins chargé d'une course.
Bouchons d'oreilles : Lors des courses de Trot Attelé, les jockey placent des boules de liège dans les oreilles des chevaux, qu'ils enlèvent en tirant sur des cordes, ce qui a pour effet de faire accélerer le cheval lors du sprint final.
Boulet : Zone arrondie de la jambe du cheval se situant entre le canon et le paturon.
Box : Compartiment d'écurie pour un seul cheval. C'est le lieu d'habitation du cheval.
Braqué : On dit qu'un cheval se braque lorsqu'il refuse d'obéir à son cavalier.
Bras : Un cheval gagne aux bras lorsqu'il gagne sans que son jockey n'ait besoin de se servir de sa cravache.
Breeches : Culotte longue qui arrive au niveau du genou. Les breeches sont portés par les jockeys et les drivers.
Bride : C'est la partie du harnais d'un cheval qui sert à le diriger. Elle comprend la monture, le mors et les rênes.
Brook : Le brook est une barrière inclinée de 80 cm de haut, qui précède une rivière.
Bull-finch : C'est un obstacle composé d'un petit mur en terre peu élevé, sur lequel est plantée une haie épaisse et tellement haute, qu’il est impossible de la franchir comme un saut ordinaire. Pour franchir cet obstacle, le cheval doit aller bon train, sauter aussi haut qu’il peut, et passer au travers de la haie.
Butte : C'est un obstacle de cross (ou steeple) réalisé avec une retenue de terre.


C


Calendrier des courses :
Ce calendrier présente le programme des courses hippiques internationales, nationales, régionales et locales de l'année en cours.
Canon : C'est une partie du membre antérieur du cheval placée entre le genou et le boulet.
Canter : C'est le galop d'essai avant la course. Pendant le canter d'un cheval, les parieurs peuvent y juger son allant, son état de nervosité, de décontraction. Pendant le canter, le jockey peut pratiquer plusieurs départs et des accélérations, certains iront même jusqu’à se mesurer à d’autres concurrents sur quelques dizaines de mètres. Le canter peut durer plusieurs minutes avant le départ de la course.
Casaque : Sorte de gilet en soie ou de nylon porté par le jockey pour la course. La casaque est aux couleurs du propriétaire.
Castration : Opération qui consiste à ôter les testicules au cheval. Castré, le cheval est moins agressif vis-à-vis des autres mâles et des hommes. Il devient aussi indifférent aux juments. Souvent, cela rend le cheval plus docile.
Cavalière : Femme jockey autorisée à monter les chevaux dans des courses d'amateurs uniquement.
Certificat d'origine : Ce sont les papiers qui certifient l'origine d'un cheval. Il sont délivrés par le Système d'identification répertoriant les équidés (SIRE), au Haras national de Pompadour situé à Arnac-Pompadour en Corrèze.
Chambrière : Fouet de manège au long manche : utilisé depuis le centre de la piste pour dresser des chevaux non montés, et, dans un manège, par le professeur d'équitation.
Champ Total : La formule Champ Total du PMU vous permet de jouer votre ou vos chevaux favoris (chevaux de base) et de compléter votre pari avec la totalité des autres chevaux de la course.
Chanfrein : C'est une partie de la tête du cheval, comprise entre le front et les naseaux.
Chasse : On appelle "galop de chasse" un galop très lent utilisé à l'entraînement. Ce qualificatif est utilisé par extension pour caractériser une course qui s'est déroulée lentement, jusqu'au sprint final. Il serait exagéré, néanmoins, de prétendre qu’un cheval peut gagner "au galop de chasse".
Châtaigne : Plaque de corne située à la jambre des chevaux.
Chèque pari : Moyen de paiement ou d’encaissement des gains sous forme de récépissé, sa valeur faciale est de 800€ maximum et il est valable pendant 2 mois à partir de la date d’émission.
Classé : Un cheval est dit classé quand il arrive dans les premiers à l'arrivée, généralement dans les 5 premiers.
Classic Tiercé : Le pari Classic Tiercé est proposé sur les courses de grande qualité (courses de Groupe ou Listed races). Il consiste à trouver les trois premiers chevaux de l'arrivée en précisant l'ordre.
Classique (cheval) : Un cheval classique est un cheval qui a été classé dans les 3 premiers de l'arrivée d'une course de Groupe 2.
Classique (distance) : La distance classique est la distance reine d'une discipline : 2 400 m en Plat, 2 700 m au Trot.
Classiques (courses) : Les courses dites classiques sont les meilleures courses d'une discipline.
Cloche : Protection en caoutchouc qui protège le sabot du cheval contre les coups qu’il se donne en courant. Au Trot, les cloches permettent également d'équilibrer le cheval.
Code des courses : C'est l'ensemble des règles qui régissent les courses hippiques en France. Il existe un code des courses au Galop et un code des courses au Trot.
Coefficient : Nombre de fois qu'un parieur joue la mise de base lors d'un pari.
Commissaire : Personne chargée de veiller à la régularité des courses et à l’application du code des courses.
Conditions de course : Pour être admis à une course à conditions, les chevaux doivent remplir des critères précis : âge, sexe, poids, gains...
Corde : c'est la distance la plus courte d’une course. La corde est délimitée par une lice, qui est soit une bande de tissu soutenue par des piquets, soit en PVC. Pour les courses de Plat, les places sont attribuées par tirage au sort. Pour les courses au Trot dont le départ est donné à l'autostart, le cheval numéro 1 est le plus près de la corde.
Corde à droite : Signifie que les chevaux tournent à droite dans les virages. Lorsque le parcours impose aux chevaux de tourner à droite, on dit qu'il est "parcours corde à droite", et corde à gauche si les chevaux doivent tourner à gauche. L'hippodrome de Vincennes est donc corde à gauche et celui de Chantilly, corde à droite. On dit aussi de certains chevaux qu’ils sont "droitiers" ou "gauchers".
Corde demandée : Un entraîneur peut demander le placement de son cheval à la corde extérieur, par exemple pour un cheval difficile. C'est le cas si le cheval est droitier, alors que le parcours est à gauche. Dans ce cas, le cheval est exclu du tirage au sort des places à la corde.
Cote : La cote d’un cheval représente la masse des enjeux misée sur lui par rapport au total des mises de la course. Elle fluctue jusqu’au départ, la cote finale devenant le rapport, c’est-à-dire le gain obtenu par rapport à la mise. Par exemple, une cote de « huit contre un » (8/1) signifie que pour 1 € misé, on gagne 8€. Ainsi, plus une cote est faible, plus elle est jouée par les parieurs qui le considèrent comme favoris.
Coude (aller au) : Un trotteur va au coude lorsqu'il replie sa jambe de telle sorte que son sabot vient frapper le coude du cheval, qu'il faut alors protéger par une guêpière de coude.
Couplé : Le couplé est un pari hippiques. Vous devez trouver les deux premiers chevaux de l'arrivée quelque soit l'ordre. Il existe 3 types de pari couplé :
- Couplé Gagnant : vous devez trouver les 2 premiers chevaux de l'arrivée, quel que soit l'ordre.
- Couplé Placé : vous devez trouver 2 des 3 premiers chevaux de l'arrivée, quel que soit l'ordre.
- Couplé Ordre : vous devez trouver les 2 premiers chevaux de l'arrivée dans l'ordre.
Couleurs : Les couleurs des jockeys permettent d'identifier le propriétaire. C’est l’ensemble des motifs et combinaisons de couleurs de la casaque et de la toque qu’il a choisis pour le représenter en course. Un propriétaire peut utiliser que 3 couleurs différentes, mais il y en a 18 disponibles. Lorsqu'un propriétaire possède plusieurs partants dans une course, on différencie les chevaux par une écharpe de couleur généralement blanche, rouge ou verte.
Couronne : La couronne est la partie circulaire du pied située entre le paturon et le sabot
Courses de chevaux : Les courses de chevaux désignent l'ensemble des courses de trot et de galop.
Courses de Trot : Pour ces courses, le cheval doit courir au trot (intermédiaire entre le pas et le galop). Les courses de trot les plus pratiquées sont les courses attelées, où le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval.
Courses de Galop : Pour ces courses, le cheval doit courir au galop, et de franchir le poteau d'arrivée le premier.
Couru AFASEC : L'expression "couru AFASEC" qualifie un cheval n’ayant jamais couru, mais ayant participé à une course école.
Crack : On dit qu'un cheval est un crack lorsqu'il s'agit d'un très bon cheval, un cheval d'exception !
Cravache : une cravache est une baguette mince et flexible utilisée par le cavalier pour stimuler ou corriger son cheval


D


Dead-heat : Littéralement, il y a Dead-heat (course morte) lorsque les chevaux franchissent en même temps la ligne d'arrivée et qu'on ne peut pas les départager pour la victoire, ils sont ex-equo.
Débourrer : Signifie qu'on apprend à un jeune cheval à supporter un homme, et obéir aux commandes de base : arrêt, tourner à droite, à gauche, changement d’allures, etc..
Décharge : Dans certaines courses de Galop, un jockeys apprenti ou amateur peut bénéficier d'une décharge. C'est à dire que son cheval portera un poids inférieur à celui des concurrents. La décharge peut aussi s'appliquer aux femelles par rapport aux mâles.
Déclassé : Se dit d’un cheval qui a un fort avantage par rapport a ses concurrents.
Dedans (en) : Vouloir passer en dedans signifie qu'un jockey veut doubler son adversaire en passant au plus prêt de la corde. Par exemple, dans une course courue corde à droite, passer en dedans consiste à doubler un autre cheval par sa droite.
Défendre un cheval : Se dit d'un propriétaire qui fait courir un cheval à réclamer et qui met dans l'urne un bulletin avec un prix supérieur au taux de réclamation dans le but de conserver son cheval.
Demi-frère, demi-sœur : Se dit d'un cheval qui a la même mère qu'un autre, mais pas le même père.
Demi-sang : Il s'agit d'un cheval dont un seul géniteur est pur-sang. Il peut aussi être issu du croisement de 2 demi-sang.
Derby : (Derby d'Epsom) C'est une course anglaise de Groupe 1, l'une des plus prestigieuses du monde, réservée aux poulains de 3 ans et courue sur 2 423 mètres. On qualifie de même les deux grandes courses de Chantilly le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane de "french Derby".
Derby-winner : Cheval ou jockey gagnant d'un Derby.
Dérober (se) : On dit qu'un cheval se dérobe s'il refuse de sauter un obstacle ou qui s'écarte du tracé officiel de la course. Il peut être disqualifié.
Désuni : Ce terme est employé pour désigner un cheval dont le trot n'est plus très carré.
Deux sur Quatre (2 sur 4) : Le 2 sur 4 est un pari proposé par le PMU. Vous gagnez si vous trouvez deux chevaux parmi les quatre premiers chevaux à l'arrivée quelque soit l'ordre (rapport 2 sur 4).
Disciplines : Il existe deux disciplines de base qui correspondent aux deux allures de courses : le trot et le galop. Le trot compte deux sous-disciplines : le trot monté et le trot attelé. Au galop il y a deux sous-disciplines : l'obstacle et le plat. En obstacle, il y a deux sous-disciplines: les haies et le steeple-chase.
Disqualifié : Se dit d'un cheval qui est éliminé de la course. Au trot, un cheval peut être disqualifié s'il a une allure irrégulière par exemple. Au galop, il peut être disqualifié pour avoir gêné un concurrent.
Distance : C'est la distance à parcourir pour chaque concurrent dans une épreuve. Au galop par exemple, la « distance classique » est fixée à 2400 mètres.
Distance à l'arrivée : C'est l'intervalle qui sépare les chevaux à l'arrivée. Les termes employés pour qualifier les distances à l'arrivée sont : Dead-heat (ex aequo), nez, courte tête, tête, courte encolure, encolure, demi-longueur (de cheval), longueur (1, 2, 3, etc.).
D.A.I. : C'est l'abréviation dans les courses de trot de "Disqualifié pour Allure Irrégulière". Le cheval est éliminé de la course parce qu'il ne trotte plus.
D.P.G. : C'est l'abréviation dans les courses de trot de "Disqualifié pour avoir passé le Poteau au Galop".
En effet, un cheval qui passe le poteau au Galop est automatiquement disqualifié. Par exemple, on peut voir : "Quatrième D.P.G". ce qui signifie que le cheval a été disqualifié de la quatrième place pour avoir passé le poteau au Galop.
Driver : au Trot Attelé, le driver est assis sur le siège du sulky et tient les rênes du trotteur.


E


Ecart :
Le cheval fait un écart s'il s'écarte de sa trajectoire régulière. Un écart peut provenir de multiples raisons : coup de cravache mal compris, peur d’un objet sur la piste, mauvaise réception au saut. Si le cheval gêne un concurrent lors d'un écart, le commissaire peut ouvrir une enquête et rétrograder le cheval et/ou sanctionner le jockey s'il est fautif.
Ecarts (Les) : Les écarts sont des statistiques relatives à la fréquence de réalisation d'un événement. Par exemple, on dira : "Il est monté à 100 d’écart" pour indiquer que le jockey n’a gagné aucune des cent dernières courses qu’il a disputées. On dira aussi : "Il a brisé son écart", pour dire qu'il vient de remporter une course après un grand nombre d’échecs.
Ecarts de numéros : C'est le nombre d'épreuves disputées par un jockey depuis sa dernière victoire. Exemple : "Ce numéro est monté à 50 d’écart" pour indiquer que le jockey n’a gagné aucune des cinquante dernières courses.
Ecarts des entraîneurs : nombre d'épreuves disputées par un entraîneur depuis la dernière victoire d'un des chevaux qu'il entraîne. Exemple : "Cet entraîneur est monté à 50 d’écart" pour indiquer que la dernière victoire d'un des chevaux de cet entraîneur remonte à cinquante courses.
Ecarts de la presse : C'est le nombre d'épreuves disputées depuis le dernier pronostic gagnant de la presse. Cet écart est calculé par le journal lui même, pour montrer au lecteur que ses pronostics sont corrects.
Ecart de forme : Avant le début de la course, les parieurs peuvent juger l'écart de forme des chevaux, notamment lors de l'échauffement, où ils peuvent analyser l'allure, l'état de nervosité, la couleur de la robe etc...
Echelle des poids : L'échelle des poids va du cheval le plus léger au cheval le plus lourd de la course et dans une course à handicap, un cheval peut « baisser » ou « monter » sur cette échelle selon ses dernières performances. Par exemple, une victoire lui vaudra une pénalisation, et il grimpera alors sur l'échelle. Inversement, une série de défaites peut l'autoriser à « baisser », le handicapeur ôtant une ou plusieurs livres de sa valeur théorique. D'après ces échelles, le mieux placé au poids est le gagnant théorique.
Echelliste : C'est la personne qui attribue des poids aux chevaux en fonction de leur dernières victoires, défaites, âge, poids etc..
Ecurie : On dit que 2 chevaux (ou plus) font écurie lorsque dans une même course, ils appartiennent au même propriétaire ou lorsqu'un entraîneur présente 2 chevaux dont 1 lui appartient. Bon à savoir : lorsque deux chevaux font écurie et que l'un d'eux gagne, les parieurs qui ont misé sur l'un ou l'autre au jeu Simple Gagnant perçoivent le même gain. Par exemple, vous jouez le 3 en simple gagnant, qui fait écurie avec le 15. Le 15 gagne, donc vous gagnez, même si vous n'avez pas sélectionné le bon cheval.
Egalité : Il s’agit d’un cheval qui rapportera deux fois la mise en cas de victoire.Un cheval à égalité rapportera 3 € pour une mise de 1,5 €. Pour décomposer l’expression, on dit alors que le cheval est à égalité avec l’ensemble des autres chevaux, c’est-à-dire qu’un pari en simple gagnant sur deux va sur lui.
Elastiques (départ aux) : Cette technique est encore emplyée de nos jours pour donner le départ des courses d'obstacles. Des élastiques sont tendus en travers de la piste, les chevaux sont placés derrière les élastiques, et quand le starter estime que les chevaux sont alignés, il lâche les élastiques, et la voie est libre pour les chevaux. Au trot, le départ aux élastiques a été remplacé par la cellule photo électrique, qui donne lieu à de nombreux faux départs, mais qui présente l’avantage de ne pas blesser les chevaux qui, parfois, prenaient les élastiques dans les jambes.
Elève : L'élève est le produit d'un éleveur, ce terme est aussi employé pour désigner le pensionnaire d'un entraîneur.
Eleveur : Ce mot désigne le propriétaire de la mère du poulain au moment de sa naissance.
Embouchure : c'est la partie du harnais qui pénètre dans la bouche du cheval.
Encapuchonner (s') : Pour refuser de se soumettre, un cheval s'encapuchonne en rapprochant sa tête contre son poitrail.
Engagement : On dit qu'un propriétaire engage son cheval dans une course. Cela signifie qu'il paye une certaine somme d'argent pour y participer.
Enquête : A la fin d'une course, les commissaires peuvent ouvrir une enquête si le déroulement de l'épreuve leur semble irrégulier (chevaux gênés, chutes, comportements suspects). Ils peuvent également ouvrir une enquête pendant la course s'ils jugent que les allures d'un cheval ne sont pas régulières dans la ligne d'arrivée.
Equidia : C'est la chaîne thématique du cheval qui retransmet toutes les courses hippiques françaises en direct. Equidia est disponible sur le câble, satellite, fournisseurs d'accès internet (FAI), sur le site PMU.fr, et dans les points de vente PMU.
Enrênement : Ce terme est employé pour désigner le harnachement du cheval.
Ensellé : Un cheval "ensellé" est un animal qui souffre d’une malformation ou d’une déformation plus ou moins prononcée au niveau du dos qui apparaît creux.
Entraîneur : L’entraîneur est la personne qui entraîne les chevaux de course pour la compétition.
Entraîneur privé (ou particulier) : c'est celui qui entraîne les chevaux, pour le compte exclusif d’un propriétaire ou d’une écurie.
Entraîneur public : C'est une personne qui entraîne des chevaux pour des propriétaires différents. Il est généralement rétribué au pourcentage sur les gains des chevaux qu’il entraîne. Il peut également facturer la pension du cheval dans son établissement (1 000 à 1 500 euros par mois).
Entrée : Somme que le propriétaire d'un cheval doit payer pour qu'un cheval puisse participer à une course. (Exemple : 5000€ euros pour le Prix de l’Arc de Triomphe).
Epis : Disposition irrégulière du poil. Ils sont très utiles pour reconnaître un cheval, par exemple pour déclarer son certificat d'origine.
Etat de forme : L'état de forme d'un cheval est généralement observé par les parieurs à quelques minutes de la course, pendant l'échauffement. Il peuvent analyser la couleur de la robe, les allures, l'état de nervosité...
Etalon : Cheval de sexe mâle, autorisé à saillir les juments en vue de la reproduction.
Etriers : Anneaux métalliques suspendus par une courroie de chaque côté de la selle et sur lesquels le jockey appuie le pied.
Etrille : Instrument souvent métallique (mais pouvant être également en plastique ou en caoutchouc) formé de petites lames dentelées servant à enlever les malpropretés qui s'attachent à la robe des chevaux


F


F : La lettre F sert à désigner une femelle.
Fanon : Touffe de poils se trouvant derrière le boulet (articulation de la jambe) du cheval.
Faute : On parle de faute lorsqu'un cheval trébuche au Galop franchir mal un obstacle. Chez un trotteur : il y a faute s'il se met au Galop ou dans un allure irrégulière. Plusieurs fautes d’affilées dans le parcours peuvent lui valoir une disqualification.
Faux (Galoper à faux) : Un cheval galope à faux lorsqu'il galope à droite pour tourner à gauche.
Favori : Le favori est le cheval qui a le plus de chance de gagner une course.
Fédération : Il y a 10 fédérations en France, leur rôle est de transmettre les calendriers aux sociétés mères, de donner un avis sur les aides à apporter aux sociétés de courses, et les propositions de classification des hippodromes.
F.E.E. : Fonds Européen de l'Elevage : Il subventionne l'élevage de pouliches de galop en Europe.
Feinter : Un cheval qui feinte est un animal qui boite légèrement, à cause d'une douleur. Il peut aussi feinter lorsque son jockey s’y prend mal.
Fiche hippodrome : La fiche hippodrome présente les informations détaillées d'un hippodrome en particulier (plan du site, informations pratiques, actualité...).
Finir (un cheval) : Demander au cheval le maximum pour finir la course. Se dit également d'un membre de l'équipe chargé de l'entretien et des soins qui va brosser et sécher son cheval après être rentré au box.
Figurer : Un cheval a figuré dans une course lorsqu'il a été vu dans le groupe de tête, aux avant-postes.
Film de contrôle : Les courses de chevaux sont filmées par plusieurs caméras. En cas de d'incident ou de doute, les commissaires peuvent visionner le film de contrôle pour attribuer les éventuelles responsabilités.
Fit : On dit qu'un cheval est être "fit" lorsqu'il est en forme.
Flyer : On appelle un cheval un "flyer" s'il aime courir les courtes distances, de 1.000 à 1.300 mètres.
Sprinter : Désigne un cheval de galop qui aime les très courtes distances, (1 000 m) et dont la vitesse pure est l'aptitude dominante.
Foal : Un foal est un poulain de moins de six mois.
Fond : Qualité plus ou moins développée chez un cheval, qui permet de courir les longues distances.
Forfait : Un propriétaire peut déclarer forfait un cheval avant la déclaration de partant, en cas de blessure, de maladie ou autre...
Formule : Le PMU propose aux parieurs de simplifier leurs paris grâce à différentes formules. Exemple : Formule Combiné, qui vous permet d'effectuer plusieurs paris unitaires sur un seul et même ticket. Formule Dans tous les ordres, qui vous permet de jouer votre sélection de chevaux dans tous les ordres possibles, sans oublier les formules champ combiné et champ réduit.
Fouailler de la queue : C'est un cheval qui agite violemment la queue, signe de mal être, de douleur, d'énervement ou de stress. Les juments en chaleur peuvent également fouailler de la queue.
Foulée : La foulée est l’unité de distance dans l’allure du cheval, au trot comme au galop. Les trois temps du galop, ou les deux temps du trot forment une foulée.
Fourbure : Inflammation de la chair du pied du cheval. Le sabot est douloureux et le cheval tente de surmonter cette gêne en modifiant ses appuis, ce qui entraîne des déformations multiples.
Frais : Se dit d'un cheval ayant peu couru, dans ce cas, c'est un avantage, ou qui effectue sa rentrée, dans ce dernier cas, c'est un inconvénient.
Froid : Un cheval froid ne répond pas facilement aux demandes du cavalier. Il doit être franchement sollicité pour se livrer complètement.


G


Gagnant : Le gagnant est le cheval qui arrive en premier.
Garçon d'écurie : c'est la personne de l'écurie qui s'occupe des chevaux pour le compte d'un entraîneur. Il soigne, sort, attelle, promène, nourrit le cheval. Il est parfois son jockey d’entraînement.
Garçon de voyage : c'est la personne de l'écurie qui est chargée du déplacement des chevaux sur les hippodromes.   
Garrot :
Le garrot est la partie du corps située au dessus du cheval, entre l'encolure et le dos. C’est aussi l’endroit qui sert à mesurer le cheval. Par exemple, on dira : "Il fait 1m 67 au garrot".
Gentleman-rider : C'est un cavalier non professionnel qui est autorisé à monter des pur-sang dans les courses d'amateurs au Galop.
Gestation : les juments mettent bas après 11 mois de gestation un petit nommé poulain.
Gris : Il existe plusieurs nuances de gris pour les chevaux, comme le gris clair, gris fer, gris foncé, gris ardoisé,  gris étourneau (moucheté de tâches claires). Les chevaux ayant une robe blanche presque pure sont aussi désignés comme "gris".
Groupe : Les courses de Groupe sont les meilleures courses internationales, juste après les grands prix (Prix d'Amérique, Prix de l'Arc de Triomphe) qui sont hors classement. Ces courses sont classées de Groupe 1 à Groupe 3.
Guêtre : C'est l'ensemble des protections des jambes de chevaux. Elles peuvent être utilisées pour les courses, pour protéger un cheval, par exemple pour éviter qu'un membre antérieur heurte un membre postérieur. Les Guêtres sont aussi utilisées pendant le repos du cheval, pour divers traitements.


H


H : Initiale qui sert à désigner un cheval hongre (castré).
Haie : C'est un obstacle formé de feuillages et de fagots.
Haies (course de) : La course de haies est une épreuve d'obstacle, dont le parcours est jalonné de haies.
Handicap : Au Galop, les chances théoriques des chevaux sont égalisées en leur faisant porter des poids plus ou moins importants. C'est le handicapeur qui a la responsabilité de choisir les poids portés par les chevaux de la course. Au trot, les chevaux qui ont les gains les plus élevés ont une distance plus élevée à parcourir (25, 50 ou 75 mètres).
Handicapeur : C'est la personne chargée d'établir les handicaps, c'est à dire à faire porter des poids plus ou moins importants aux chevaux pour les courses au Galop, et d'alonger les distances à parcourir pour les courses de trot.
Haras : Un haras est un établissement où se pratique l'élevage des chevaux. Il est composé de juments et d'étalons qui se reproduisent entre eux.
Harnachement : C'est l'ensemble des pièces qui permettent d'équiper un cheval pour la course (selle, bride, bottines...).
Heat : au trot, le heat est un échauffement d'une heure ou deux avant la course et à l'entraînement.
Hennissement : Cri naturel du cheval.
Hippique : Qui a trait aux chevaux, à l'équitation.
Hippisme : Ensembles des sports pratiqués à cheval (équitation, courses, attelage...).
Hippodrome :  C'est le lieu où se déroulent les courses hippiques. Il existe des hippodromes de Trot comme Vincennes, de Galop comme Auteuil et Longchamp, mais aussi des hippodromes mixtes comme Enghien.
Hongre : Cheval qui a été castré. Ce nom vient de Hongrie où l’on a d’abord pratiqué cette opération pour à assagir, endurcir le cheval.
Huit : Lorsque la piste s'entrecroise, elle peut former un huit. Ce type de piste est généralement utilisé pour les parcours de steeple-chase (course d'obstacles).
Hurdle-racer : Ce mot est utilisé pour qualifier un cheval spécialisé sur les parcours de haies.


I

 

Inbreeding : ce terme est utilisé pour désigner la consanguinité des chevaux. On pratique l'inbreeding en croisant des reproducteurs possédant le même sang. On dit d'un cheval qu'il est "inbreed 3X4" avec tel étalon, ce qui signifie que dans le pedigree d’un cheval on retrouve le même étalon dans les origines du père (au 3ème degré) et dans les origines de la mère (au 4ème degré).
Inédit : Un cheval qui participe pour la première fois à une course.


J


Jeu
(cheval de, faire le) : On dit qu'un cheval fait le jeu si au lieu de courir dans le groupe, à côté des concurrents, il prend la tête dès le départ. En adoptant cette tactique, le jockey force les autres à suivre son jeu, sous peine de se faire distancer et de ne pas pouvoir le rejoindre.
Jumenterie : C'est un élevage spécialisé dans la production des juments poulinières (juments destinée à la reproduction).
Jockey : Cavalier professionnel qui monte les chevaux lors des compétitions hippiques
Juges aux allures : Au trot, le juge aux allures est la personne officielle chargée de déterminer la régularité des allures des trotteurs pendant la course.
Juge à l'arrivée : C'est la personne officielle qui établit le classement final de la course. Il s'appuie sur la photo d'arrivée.
Juge au départ (starter) : C'est la personne qui valide le départ d'une course. Il décide seul de la validité du départ. Il vérifie que tous les concurrents sont présents. S'il estime que le départ n'est pas valable, il lève son drapeau, et la course est reportée.
Jument : C'est la femelle du cheval.


L

 

Lâché (au poids) : On dit qu'un cheval est lâché au poids, quand, dans un handicap, son poids est fixé très en-dessous de sa valeur réelle ou présumée, c'est à dire que le cheval est avantagé, favorisé. Attention, ces appréciation sont souvent fantaisistes, et les chevaux estimés lâchés au poids gagnent rarement...
Lad : le lad est le garçon d'écurie, qui soigne les chevaux et les monte à l'entraînement. Les lads sont souvents des apprentis jockeys.
Leader : Cheval qui galope en tête. C'est celui qui est chargé d'assurer une vitesse soutenue à la course pour la rendre sélective, et cela au bénéfice d’un autre cheval de la même écurie. Il arrive que les leaders, censés animer la course, "aillent au bout", c’est-à-dire remportent la course.
Lice : Barrière qui délimite la piste de courses. Elle est généralement en PVC. On dira : "La lice est à 5 mètres", ce qui signifie qu’on a déplacé la "corde" 5 mètres vers l’intérieur, réduisant la largeur de la piste d’autant.
Liste en tête : Marque blanche située au niveau de la tête du cheval (au chanfrein : entre les yeux et la bouche).
Listed Race (course principale) : Il s'agit de courses à conditions disputées par de bons chevaux qui n'ont pas encore le niveau des courses de Groupe ou qui viennent d'échouer dans cette catégorie.
Livrer (se) : On dit qu'un cheval se livre quand il donne le meilleur de lui-même.
Lot : C'est l'ensemble des chevaux qui participent à une course. A l'entraînement, on appelle un lot un ensemble de chevaux qu'un entraîneur sort simultanément. Généralement, les entraîneurs font sortir 3 lots de chevaux dans la matinée, le dernier étant le plus souvent le lot des chevaux qui travaillent "au ralenti".
Lunettes : Les jockeys portent des lunettes spécifiques pour se protéger des projections de terre, de boue, de sable provoquées par le passage des chevaux.


M


M : L'initiale "M" sert à désigner un mâle.
Mâchefer : Matériau qui est le résidu de la combustion du charbon ou des déchets des usines d'incinération, et qui est utilisé pour le revêtement de certaines pistes d'hippodromes (ex : Vincennes).
Maiden : Au Galop, ce terme désigne un cheval qui n'a jamais encore gagné de course. On dira : "Il a enfin remporté son maiden".
Martingale : harnais qui empêche le cheval de lever la tête trop haut
Masse à partager : On appelle ainsi l'argent que les parieurs gagnants se partagent, une fois déduits les prélèvements légaux, et le montant des paris remboursés.
Masse commune : L’ensemble des enjeux misés par les parieurs est mutualisé en une masse commune et redistribué aux gagnants au prorata de leurs mises.
Masse séparée : si on parie en masse séparée, on ne joue qu'avec l'argent des Français. Les gains seront donc calculés sur la base des enjeux collectés en France.
Meeting : Un meeting hippique est un ensemble de réunions, qui se courent le même jour sur un même hippodrome.
Miler : Ce terme vient de l’anglais « Mile », qui est une unité de mesure correspondant à 1609 mètres. Un miler est un cheval de galop spécialisé sur cette distance (ramené à 160 mètres en France).
Mise à pied : C’est la plus grande pénalité qu’un jockey puisse obtenir. Elle consiste à lui interdire de monter pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la gravité de la faute. Le jockey peut être mis à pied suite à une désobéissance grave aux ordres du starter, une fraude, une manœuvre frauduleuse…
Mise de base : C’est l’enjeu minimum pour chaque type de pari. Par exemple, au Trio, la mise de base est de 1,5€.
Multi : Au pari Multi, vous sélectionnez 4, 5, 6 ou 7 chevaux pour un prix unique de 3€ et vous devez trouver les 4 premiers de l'arrivée quel que soit l'ordre. Vos gains dépendent du nombre de chevaux choisis.
Musique : C'est le résumé des performances d'un cheval avec tous les détails de ses dernières courses. Ce document est utile aux parieurs, qui peuvent ainsi situer les chevaux les uns par rapport aux autres.
Mur : Obstacle vertical en brique ou en gazon utilisé pour les courses d’obstacles (steeple-chase).


N


N.P. : Cette abréviation peut signifier "non-partant" (avant la course) ou "non placé" (après la course).
Non-partant : Un cheval non-partant est un cheval qui est engagé dans une course, annoncé dans les programmes, mais qui est retiré de la course dans les 48 heures avant son départ. Les paris faits sur les non-partants sont généralement remboursés.
Nose band (ou peau de mouton) : C’est un bandeau de laine en forme de cylindre qui est placé entre le museau et les yeux du cheval, pour lui empêcher de voir le sol de trop près. Le Nose band sert donc d’œillères : un harnachement pour les chevaux craintifs.
Numéro Plus Gagnant : Lorsque vous enregistrez un pari Quinté+, le PMU vous attribue gratuitement un Numéro Plus, compris entre 1 et 3000. Si ce numéro correspond au Numéro Gagnant communiqué pendant la course, et que vous avez le rapport dans l’ordre, vous percevez en plus la tirelire PMU qui est d'au minimum 1 million d’euros. Si vous obtenez un autre rapport que le rapport Ordre, et que vous obtenez le Numéro Gagnant votre rapport est multiplié par 10.


O


Obstacle : Il existe différents types d'obstacles utilisés dans les courses de Steeple-chases (aussi appelées courses d'obstacles). On peut par exemple citer les rivières, les haies, les fossés, talus, buttes de terre, clôtures en bois...
œil (sur l') : Un cheval sur l'œil a peur de tout, il est constamment sur le qui-vive. C'est très difficile et désagréable de monter un cheval sur l'œil, car il représente un danger pour le cavalier et lui même.
œillères : Equipement qui permet de réduire plus ou moins le champ de vision des chevaux. Grace aux œillères, le cheval se concentre sur ce se passe en face de lui, et non sur le public, ni les chevaux qui sont à cotés de lui.
œillères australiennes : Ce sont des œillères en peau de mouton placées sur les joues des chevaux pour réduire leur champ de vision, et les inciter à être plus concentrés.
Ombrageux : On dit qu'un cheval est ombrageux quand a peur de son ombre, ou des chevaux qui courent à côté de lui. Ces chevaux sont suceptibles de s'arrêter, ou de se jeter subitement de côté. On met des œillères aux chevaux ombrageux pour réduire leur champ de vision.
Ordres : Avant une course, l'entraîneur donne des ordres à son jockey. Ces consignes permettent d'établir une tactique afin d'optimiser la course.
Ordres (sous les) : On dit qu'un cheval est "sous les ordres" du starter, c'est à dire que sa présence a été vérifiée, et qu'il est est prêt à prendre le départ.
Oreilles : Chez le cheval, les oreilles ne servent pas qu'à écouter, elles sont aussi un moyen de communication. Lorsque ces dernières sont couchées, le cheval n'est pas content et peut devenir agressif. Si elles sont droites, en mouvement, il attend le commandement du jockey, il est prêt pour la compétition.
Origines : Pedigree du cheval. C'est son arbre généalogique.
Outcrossing : Absence de consanguinité dans les origines d'un cheval de course (terme d'élevage). L’outcrossing consiste à éviter l’inbreeding dans les origines d’un cheval.
Outsider : cheval qui n'a que peu de chances de gagner.
Oxer : Obstacle de steeple composé de deux plans verticaux de barres parallèles, séparés par une distance variable.


P


Paddock : Enclos où l'on promène les chevaux, avant ou après une course. On lâche également les chevaux dans le paddock pour qu'ils se détendent.
Pansage : Le pansage est un nettoyage complet du cheval, mais également un massage, à travers les différents outils. Il permet également de s'assurer de son état (plaie, début de maladie...)
Pantalon (breeches) : Culotte longue portée par les jockeys et les drivers. Ils sont très collants, légers et blancs. Certains jockeys vedettes inscrivent leur nom sur leur pantalon, au niveau de la cuisse.
Papier (faire le) : Action du parieur qui consiste à mesurer les chances d'un cheval à gagner une course. Le parieur étudie les journaux spécialisés et analyse les performances, les origines et les aptitudes pour établir son pronostic.
Parcours : Itinéraire sur lequel se déroule une course. Le chevaux sont plus ou moins performants selon les parcours.
Pari en ligne (hippique) : Vous pouvez parier sur toutes les courses hippiques depuis internet. Il existe une multitude de paris, vous pouvez parier sur un ou plusieurs chevaux, dans toutes les disciplines : trot, plat ou obstacles. Les bookmakers (sites de paris) vous indiquent le rapport probable pour votre pari, il permet de connaître à l'avance, en fonction de la somme misée, le montant gagné si l'évènement se produit.
Pari en direct (live) : Le pari en direct est un pari proposé par les bookmakers pendant le déroulement d'une course. Les cotes des paris en direct sont dynamiques, elles varient pendant la durée de la course, selon son déroulement.
Pari Mutuel : Le pari mutuel est un principe qui consiste à faire parier les joueurs entre eux. L'ensemble des enjeux est mutualisé en une masse commune, puis redistribué aux gagnants au prorata de leurs mises, après déduction des sociétés organisatrices des paris (hippodromes), de la dotation des courses (primes pour les chevaux gagnants), de l'encouragement à l'élevage hippique, de l'opérateur technique des paris (bookmakers), et des contributions fiscales...
Part : Un cheval peut être acheté à plusieurs propriétaires. On dit que le cheval est syndiqué, divisé en plusieurs parts.
Partants : On qualifie ainsi les chevaux qui participent à une course hippique. Ils s'inscrivent plusieurs jours à l'avance. Les courses du PMU comptent au maximum 20 chevaux partants. Si un cheval se retire de la course, on dit qu'il est non partant, et sa place n'est pas ré-attribuée. Les parieurs qui avaient misé sur lui sont alors remboursés.
Passage de route : Obstacle de cross-country comprenant un contrebas, et un contre-haut.
Passage de sangle : C'est l'endroit où passe la sangle de la selle, ou de la sellette pour le trot attelé.
Pelote : Tâche de poils ronde et blanche au milieu du front du cheval.
Pénétromètre : C'est un instrument utilisé pour mesurer la souplesse de la piste. Un poids de 1 kg est lâché à une hauteur d'un mètre. Une dizaine de mesures sont réalisées en des points différents de la piste. En faisant la moyenne de ces résultats, on obtient un indice qui détermine la souplesse du terrain : 1 = sec, 2 = très léger, 2,5 = léger, 3 = assez souple, 3,5 = souple, 4 = très souple, 4,5 = collant, 5 = lourd, 5,5 = profond.
Pesage : Le pesage désigne l'endoit où se trouvent les balances, sur lesquelles on contrôle le poids des jockeys avant la course.
Pesée : Avant et après la course, le poids des jockeys est contrôlé pendant la pesée. Ils montent sur la balance avec leur selle, mais sans la cravache.
Photo finish : Les hippodromes utilisent la photo-finish pour déterminer avec précision l'ordre d'arrivée des chevaux. L'ordre d'arrivée ne pouvant parfois pas être déterminé à l'œil nu par le juge à l'arrivée, il utilise la photo-finish, qui est réalisée par des appareils photographiques numériques ultra-précis (1.000 images par seconde)
Piano : Obstacle de cross-country qui comprend plusieurs contrebas successifs.
Pick 5 : Pari du PMU consistant à trouver les 5 premiers chevaux d'une course quelque soit l'ordre. La mise de base du Pick 5 est de 1 €.
Piocher : Un trotteur pioche lorsqu’il lève trop haut ses pattes avant (ses antérieurs), on dirait alors qu'il utilise ses fers comme une pioche qui s’abat dans la terre. C'est un défaut dans l’allure du cheval. Les chevaux qui piochent finissent généralement par commettre une faute.
Plat : Le plat désigne l'ensemble des courses de pur-sang courues au galop, sans obstacles. Le but des courses plates est de franchir le poteau d'arrivée le premier. Les distances de course sont variables, de 900 à 4 000 mètres, mais le plus souvent comprises entre 1 600 et 2 400 mètres, la distance classique étant de 2400 mètres.
Plomb : Si un jockey n'est pas assez lourd pour une course, on charge le cheval avec un tapis possédant une poche de chaque côté, dans lesquelles on place de fines lames de plomb peu épaisses. Ce tapis est placé sous la selle du cheval. Il est ainsi possible d'augmenter considérablement le poids de la façon la moins incommode possible.
PMH : Initiales de Pari Mutuel Hippodrome. Le PMH gère les paris sur les hippodromes. Contrairement au PMU, qui gère les paris en dehors des hippodromes. Tout comme le PMU, le PMH propose des paris mutualisés. Les cotes proposées par les 2 organismes sont identiques.
PMU : Initiales de Pari mutuel urbain. Le PMU est une entreprise habilitée en France à organiser et régir les paris sur les courses de chevaux. Il est divisé en 3 parties : le PMH qui régit les paris dans les hippodromes, les guichets généralement situés dans les cafés-tabac et internet. Le PMU est l'opérateur de pari mutuel hippique numéro 1 en Europe, il est dirigé par un conseil de gestion agissant pour les 5 sociétés de courses parisiennes, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et d'un contrôleur d'État.
Poids : Le poids du cheval est sa charge totale portée : jockey + équipements + poids du handicap. On considère qu’un kilo de plus à porter correspond à une longueur supplémentaire à parcourir par le cheval
Poule : La Poule d’Essai des pouliches et la Poule d’Essai des poulains sont deux courses de groupe 1 réservées aux chevaux de 3 ans. Elles se déroulent à Longchamp au mois de mai. La distance parcourue par les poulains et pouliches est 1600 mètres. Ces deux courses sont considérées comme des épreuves de préparation au Prix de Diane (femelles) et au Prix du Jockey-club (mâles et femelles).
Poney : Petit cheval à crinière épaisse, trapu et vigoureux, ne dépassant pas 1,49 m. On monte les poney pour l'équitation, l'attelage ou le sport (notamment le polo).
Postérieurs : Membres arrières du cheval allant de la hanche au sabot.
Poteau : Endroit où s'achève la course. Le poteau fait environ 3 mètres de hauteur, et est souvent coiffé d'un rond rouge.
Poulain / Pouliche : Nom donné au cheval (ou à la jument) dont l'âge ne dépasse généralement pas trois ans.
Poulinière : Jument destinée à la reproduction. Quand la jument met bas son poulain on dit qu'elle "pouline".
Prélèvements (d'urine ou de sang) : Les juges peuvent demander le prélèvement d'urine ou de sang d'un cheval dès sa déclaration de participation à une course, et jusqu'après celle-ci.
Premier garçon : Il est le second de l’entraîneur dans une écurie. Il veille à la bonne marche de l'écurie, gère l'alimentation et les soins des chevaux. Il est capable de remplacer l'entraîneur en son absence.
Préposé : Personne qui enregistre les paris hippiques dans les points de vente PMU, et les PMH.
Prime à l'éleveur : Subventions que reçoivent les éleveurs pour les récompenser de leur travail. Elles correspondent à 12,5% des gains obtenus par leur cheval en compétition, même si le cheval ne leur appartient plus. Ce sytème de subventions n'existe qu'en France.
Produit : poulain (ou pouliche) d'un étalon et d'une poulinière. On peut dire : "ce poulain est le premier produit de cette poulinière". La première production d'un étalon désigne l'ensemble de produits nés suivant la première année de monte d'un étalon.
Pronostics : Ce sont des prévisions, données par des spécialistes hippiques, qui se basent sur l'analyse de statistiques, l'état physique des chevaux, les conditions climatiques, l'état de la piste... Ces prévisions aident les parieurs à choisir les chevaux sur lesquels ils vont miser.
Propriétaire : Personne qui possède un cheval, en partie ou en entier, et qui a l'autorisation de les faire courir en compétition.
P.S. : Acronyme de Pur-Sang. Cette race de chevaux de courses a été crée au XVIIIème siècle, et est issue du croisement d'étalons arabes avec des juments anglaises.
P.S.F. : Acronyme de "Piste en Sable Fibré". Ce type de piste est composé de silice pure (sable) associée à des micro fibres semblables à des fils de laine ou de lin. Les P.S.F. nécessitent une bonne aptitude des chevaux à ce genre de surface. Leur avantage est que les chevaux peuvent courir quelques soient les conditions climatiques, car elles absorbent parfaitement tous types de précipitations. Différents hippodromes utilisent une piste en sable fibré : Chantilly, Deauville, Madrid, Cagnes sur Mer, Dubaï...


Q


Qualification :
Pour participer à une course, un cheval doit être qualifié, c'est-à-dire qu’il doit remplir l’ensemble des conditions nécessaires à la compétition. En plus de cela, il est soumis à une épreuve dite « préparatoire » qui consiste à parcourir une distance donnée, en un temps maximum imposé.
Quarté+ : C’est un pari qui consiste à parier sur les 4 premiers chevaux d'une course. Vous pouvez toucher le rapport Quarté dans l’ordre ou dans le désordre. Vous touchez un bonus si vous trouvez seulement les 3 premiers chevaux. La mise de base du Quarté + est de 1.30€
Quarté+ régional : Le Quarté + régionale possède les même caractéristiques que le Quarté +, mais il n’y en a que tous les 2 jours en moyenne.
Quinté+ : Le Quinté+ est un pari PMU qui consiste à parier sur les 5 premiers chevaux dans l’ordre. Vous pouvez toucher le rapport « ordre » si vos 5 chevaux désignés arrivent selon que classement que vous aviez prévu. Si vous désignez les 5 premiers chevaux dans le désordre, vous gagnez le rapport « désordre ». Si vous désignez les 4 premiers chevaux quelque soit l’ordre, vous touchez le rapport « Bonus 4 ». Si vous désignez 4 des 5 premiers chevaux (mais pas les 4 premiers), vous touchez le rapport « Bonus 4 sur 5 ».  Enfin, vous gagnez le « Bonus 3 » si vous trouvez les 3 premiers chevaux quelque soit l’ordre d’arrivée. Le Quinté+ se joue une fois par jour, sur la plus belle course de la journée. La mise de base est de 2€. Notez que lorsque vous placez un pari Quinté+, un numéro+ compris entre 1 et 3.000 vous est attribué. Si ce numéro correspond au numéro tiré au sort lors de la course que vous avez joué, vos gains sont multipliés par 10. Si vous trouvez le Quinté+ dans l’ordre et que vous touchez le numéro+, vous remportez la Tirelire, qui vaut au minimum 1 million d’euros.


R


R :
La lettre R signifie  "représentant", elle est inscrite sur le programme des courses après le nom du propriétaire. Il est d'usage de ne pas faire apparaitre le nom d'un cheval lorsque le propriétaire est en deuil.
Raccourcir un cheval : On utilise cette expression pour désigner des chevaux qui sont spécialistes d'une distance plus longue que celle qu'ils vont courir. Les chevaux habitués à courir sur des distances de 2700 mètres seront donc peut être plus performants sur des distances inférieures, par exemple 2100 mètres.
Rapport des courses : Le rapport des courses détermine le montant des gains remportés par les parieurs en fonction des paris et des enjeux engagés. En France, les paris sur les courses de chevaux sont mutualisés. Ainsi, le rapport des courses dépend des paris enregistrés par l'ensemble des joueurs. Un rapport "Trio dans l'ordre" peut donc valoir 80€ pour 1€ misé pour une course, et 300€ pour une autre course dont le nombre de parieurs serait plus important. Le rapport des courses définitif est communiqué une fois la ligne d'arrivée franchie. Avant le franchissement de la ligne, on ne parle pas de rapport des courses définitif mais de rapport probable.
Rapports probables : Le rapport probable d'une course représente la cote des chevaux diffusée par le bookmaker avant le résultat de la course. Il permet d'estimer les chances de la victoire d'un cheval, et ce qu'il peut rapporter en simple gagnant. Ainsi, plus un cheval est joué, plus son rapport probable est faible. A l'inverse, moins un cheval est joué, plus son rapport probable est élevé. Plus le rapport probable d'un cheval est élevé, plus il vous rapportera s'il gagne. Par exemple, si un cheval a un rapport probable de 3, que vous misez 1€ en simple gagnant, et que votre pari est gagnant, vous toucherez environ 3€.
Raser le tapis : Un cheval rase le tapis lorsqu'il ne lève pas suffisamment ses pattes, et va dans ce cas plus loin en avant. Il s'agit d'un défaut dans l'allure du cheval. Certains chevaux ont ainsi plus de difficulté que d'autres à adopter durablement l'allure du trot. Les chevaux qui rasent le tapis finissent bien souvent par se tromper, et être déclarés fautifs. Le terme "raser le tapis" s'utilise en opposition à "piocher", qui désigne un cheval qui lève trop haut ses pattes.
Recevoir du poids : Afin de rendre les courses plus serrées, les chevaux portent des poids. Ces poids sont déterminés par des handicapeurs, ils sont constitués de petites plaques de plomb glissées dans les poches latérales de la selle du cheval. On dit aussi qu'un cheval est "chargé ".
Réclamation (1) : Un jockey peut porter réclamation devant les commissaires de la course lorsqu'il estime avoir été gêné par un concurrent dans la course. A la suite d'une réclamation, les commissaires ouvrent une enquête pour décider de maintenir ou non l'arrivée. Sur l'hippodrome, une sirène indique qu'un jockey a déposé une réclamation.
Réclamation (2) : Une réclamation peut être l'acte qui consiste à déposer un bulletin de réclamation, pour acheter une cheval lors d'une course à réclamer.
Réclamer : Une course "à réclamer" est une course dans laquelle tous les chevaux sont à vendre. Le taux de réclamation est d'ailleurs indiqué sur le programme. Dans un "réclamer à 30 000 €", tous les chevaux sont à vendre à 30 000 €.  La personne qui souhaite acquérir un cheval place un bulletin contenant une proposition de prix dans une urne. A la fin de la course, le cheval est vendu au plus offrant. Le temps réglementaire pour réclamer un cheval est de 15 minutes après l'arrivée. Si le montant de l'offre dépasse le taux de réclamation, la différence revient aux fonds de courses de la Société de Courses organisatrice.
Record : Au trot, le record d'un cheval est sa meilleure "réduction kilométrique" obtenue en course, c'est à dire le meilleur temps moyen mis par le cheval pour couvrir 1 kilomètre. Au Galop, on parle seulement de record d'épreuve, par exemple : 2'24''49 : c'est le chrono record de l'épreuve de l'Arc de Triomphe.
Recul : Le recul est un handicap imposés aux chevaux sous la forme d'une distance supplémentaire à parcourir aux courses de trot. Ce handicap est attribué aux chevaux en fonction de leurs gains lors des courses précédentes.
Réduction kilométrique : C'est le temps moyen que met un cheval pour courir une distance d'un kilomètre. Ainsi, si le cheval met 2 minute, 30 secondes et 8 dixièmes pour parcourir 2 kilomètres, sa réduction kilométrique est alors d'1 minute, 15 secondes et 4 dixièmes.
Référence : La "référence" est l'indice qui correspond au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux dans une course à handicap. Pour établir le poids attribué à un cheval, l'handicapeur analyse l'ensemble des performances réalisées par un cheval au cours de sa carrière et il ajoute à cette valeur la "référence" de la course. Exemple : dans une course de référence 21, un cheval qui a un poids de 34,5kg portera 21 + 34,5 = 55,5kg. Si le poids des chevaux engagés est compris entre 25kg et 35 kg, et que la référence  est de 25 kg, alors le poids porté par les chevaux sera compris entre 50kg (25+25) et 60kg (35+25). Si la référence est de 28kg, alors le poids porté par les chevaux sera compris entre 53 et 63kg.  Ainsi, le handicapeur choisit la référence de la course en fonction de la valeur des compétiteurs. Plus la référence est élevée, plus le lot des chevaux engagés est modeste. A l'inverse, plus elle est basse, plus la course est relevée.
Rembourser : Lorsqu'un cheval qui devait participer à une épreuve doit déclarer forfait pour cas de force majeure, les paris faits sur sa chance en jeu simple sont remboursés par le bookmaker.
Rendre de la distance (ou recul) : Lors des courses de Plat, des handicaps sont attribués aux chevaux  sous forme de poids, ce qui permet d'égaliser les chances. Au trot, les handicaps sont donnés sous la forme d'une distance supplémentaire à parcourir. Ainsi, un cheval ayant gagné beaucoup de courses doit s'élancer derrière un cheval qui a peu gagné. Le recul peut être de 25 ou 50 mètres en fonction des conditions de la course.
Rendre le champ de course : On dit qu'un cheval rend le champ de la course lorsqu'il parvient à bien terminer la course, après avoir perdu beaucoup de terrain au départ. Cela signifie que le cheval est en forme, et que s'il avait été conduit un peu plus près de la tête de course, il aurait pu remporter la course.
Rêne : Courroie de cuir fixée à la tête du cheval servant à le diriger. Le cavalier modifie la tension appliquée aux rênes pour passer du trot au galop ou au pas, pour reculer, arrêter le cheval...
Report : Le report est une technique de paris sur les courses hippiques. Le principe est simple, il s'agit de reporter les gains d'un pari sur une des courses suivantes.
D'ailleurs cette technique pourrait être appliquée en rejouant les gains d'un pari simple sur l'une des courses suivantes. Mais cela suppose de jouer en direct (en ligne, sur l'hippodrome ou dans les points de vente PMU), et qu'il n'y ait pas de retard sur le calcul des gains (ce qui est fréquent). Pour palier à ces 2 inconvénients, le PMU propose le pari «report».
Ainsi, une partie ou la totalité (selon de choix du parieur) du gain obtenu par le premier pari est reporté et devient la mise du pari suivant, par multiple de 1,50€.
Exemple, vous jouez un report pour 1,50€ :
Dans la réunion 1, sur la course 1, vous misez sur le cheval 9 en pari simple gagnant, reporté sur le cheval 12 placé dans la course 4.
Dans la course 1, les arrivées sont : 9 - 13 - 1 (rapport cheval 9 gagnant : 11,20€)
Dans la course 4, les arrivées sont : 2 - 12 - 4 (rapport cheval 12 placé : 3,10€)
Si vous avez décidé de reporter tous vos gains :
Dans l'exemple, 10,5€ sont reportés sur le cheval suivant . On reporte autant de fois que possible la mise de base (1,50€). Le cheval 9 gagnant rapporte 11,20€. On peut reporter 7 fois 1,50€ et 0,70€ sont acquis.
Course 1 : le 9 rapporte 11,20€ | 0,70€ sont acquis par le joueur.
Course 4 : 10,50 € (7 x 1,50 €) sont reportés (7 x 3,10 €) = 21,70 € sont gagnés sur le cheval 12.
Total des gains = 22,4€ (0,70€+21,70€)
Retard de gain : Un cheval en retard de gain est un cheval qui n'a pas obtenu les récompenses méritées aux vues de ses qualités.
Il peut s'agir d'un cheval qui a connu des problèmes de santé, et qui revient au meilleur de sa forme, d'un cheval nerveux, qui a commis des fautes lors des précédentes courses, ou d'un cheval préparé pour une saison de l'année.
Ces chevaux possèdent une cote plus élevée que celle qu'ils devraient réellement avoir. Il peut être très bénéfique de parier sur un cheval en retard de gain.
Rétrogradé :  Les commissaires d'une course peuvent rétrograder un cheval s'il a commis une gêne sur un des adversaires.
Exemple : si le cheval 2 gêne le cheval 8 et termine devant lui, et bien il sera rétrogradé derrière le cheval 8 et ce, même si un autre cheval est venu s'intercaler entre eux.
L'arrivée  2 - 5 - 8 devient 5 - 8 - 2.
Un cheval peut également être rétrogradé s'il commet une faute lors de la course. Si l’on s’aperçoit par exemple après la course, que le cheval n’a pas porté le poids constaté avant l’épreuve.
Réunion : Ensemble des courses qui se déroulent sur un même hippodrome au cours d'une journée.
Rivière : Obstacle de steeple-chase formé par une pièce d'eau (largeur de 4 mètres environ).
Robe : la robe désigne la ou les couleurs d'un cheval. Les principales robes sont les suivantes : alezan (marron clair / fauve), bai (crins noirs, peau noire ou brune),  gris, rouan (mélange de poils blancs avec autre robe de base du cheval)
Rond de présentation : Aire à l'intérieure de laquelle les chevaux sont présentés au public avant la course. Les chevaux marchent d'abord au pas, tenus par leur lad, puis sont montés par leur jockey, avant de prendre la direction de la piste.
Rouge (au départ / à l'arrivée) : Il s'agit d'un disque de couleur rouge qui remplit deux rôles :
-Avant la course, le disque rouge indique le début de l'enregistrement des paris.
-Après la course, le disque rouge indique que l'arrivée est officielle, et que l'on peut calculer les rapports pour payer les gagnants. Il ne faut jamais jeter les tickets avant que le rouge soit mis.
Resté au poteau ( R.P.) : On dit qu'un cheval reste au poteau quand il ne veut pas s’élancer au départ. Il est resté à son poteau de départ. Pour le joueur le pari est perdu.


S


Saillie : C'est l'acte sexuel entre une jument et un étalon. Un étalon saillit généralement 100 juments dans l'année.
Sangle : Lanière de cuir ou de toile, qui permettent de maintenir la selle.
Selle : Pièce de cuir incurvée, qu'on attache au dos du cheval et qui sert de siège au cavalier.
Simple : Pour faire un pari simple, il suffit de choisir UN cheval, et préciser s'il arrivera vainqueur de la course (simple gagnant) ou parmi les trois premiers (simple placé). Notez que le pari simple gagnant vous rapportera plus que le simple placé car il est plus risqué.
Simulcasting : On parle de simulcasting lorsque des réunions se déroulent simultanément sur plusieurs hippodromes, et qu’elles se disputent à tour de rôle, de telle sorte que les parieurs peuvent suivre toutes les courses. Exemple de simulcasting : les courses ont lieu toutes les 30 minutes, à heure pile et la demie pour Vincennes, et au quart et moins le quart pour Longchamp.
Sociétés de Courses : Associations de type "loi 1901 " qui sont les seules habilitées à organiser les courses de chevaux dans les hippodromes. On en dénombre 238 en France, certaines sont propriétaires d'hippodromes, d'autres louent les hippodromes aux communes, généralement pendant plusieurs années.
Sous les ordres : Lorsque les chevaux sont tous prêts à partir. On dit que les chevaux sont "sous les ordres " du juge chargé du départ des courses (starter).
Sprinter : Cheval de Galop spécialisé dans les courses de très courtes distances (de 800 à 1500 mètres).
Stalles de départ : Dans les courses de galop, les stalles de départ sont les compartiments dans lesquels les chevaux sont rangés selon un ordre établi lors d'un tirage au sort entre la corde de la piste et l'extérieur. Les stalles de la piste s'ouvrent toutes en même temps lors du départ de la course.
Starter : Le starter est le juge chargé du départ des courses. Il déclenche, valide les départs, et peut aussi les annuler.
Stayer : Cheval de Galop spécialisé dans les longues distances (de 3000 à 4000 mètres).
Steeple-Chase : Course d'obstacles variés  (haies, rivières, murs, fossés, etc.). Vient de l'anglais, et signifie littéralement  "course au clocher", car il s'agissait de rallier le clocher du village à atteindre par le plus court chemin.
Stud-Book : Registre où est inscrite la généalogie de tous les chevaux d'une même race. En France, il y a un stud-Book des chevaux de trait (chevaux utilisés pour transporter des véhicules et matériaux de toutes sortes) et un stud-Book des chevaux de sang (chevaux qui combinent la vitesse et l'agilité du pur-sang avec l'endurance et la maniabilité du trait).
Sulky : Voiture à deux roues, avec un seul siège, utilisée pour le Trot Attelé.
Surcharge : Lors des courses, pour équilibrer les chances de gagner des chevaux, un juge (Echelliste) attribue des handicaps sous forme de poids supplémentaires que doivent porter les chevaux, en fonction de leur dernières victoires, défaites, âge, poids... La surcharge est le poids supplémentaire appliqué aux chevaux par rapport au poids de base.


T


Taille :
La taille d'un cheval se mesure entre le sol et le garrot (zone située à la jonction du cou et du dos). La taille la plus courante des chevaux est de 1,65 mètre. Un tout petit cheval mesure 1,55 m, un cheval géant mesure 1,78 m.
Talus : mottes de terre et d'herbe qui constitue un obstacle de steeple-chase.
Tapis (raser le) : C'est un défaut d'allure du cheval. Un cheval qui rase le tapis ne lève pas suffisamment les antérieurs, et va dans ce cas plus loin en avant. Les chevaux qui rasent le tapis finissent par se tromper, et être déclarés fautifs.
Tapis de selle : Le tapis de selle, généralement en feutre, est inséré sous la selle du cheval pour protéger son dos des frottements et blessures. Il protège également la selle de la sueur du cheval.
Tenue : On dit d'un cheval qu'il a de la tenue lorsqu'il supporte les longues distances, et qu'il peut encore fournir des efforts après la course. On dit d'un cheval qu'il "tient la distance".
Terrain : La notion de terrain s'applique uniquement aux courses de galop et d'obstacles. La qualité du terrain est mesurée grâce à un pénétromètre, un instrument permettant de connaître la résistance du sol suite à l’enfoncement d'un pieux. Le terrain peut être sec, léger, très léger, assez souple, souple, très souple, collant, lourd, très lourd ou profond.
Tiercé : Le tiercé est un pari du PMU qui consiste à trouver les 3 premiers chevaux à l'arrivée d'une course.
Tirelire : Au PMU, une tirelire d'un million d'euros minimum à gagner tous les jours. Tant qu'elle n'est pas gagnée, elle augmente de 50 000€ chaque jour. Lorsque vous enregistrez votre Quinté+, le PMU vous attribue un numéro Plus compris entre 1 et 3000.  Si vous trouvez les 5 premiers chevaux de l'arrivée dans l'ordre, et que vous avez le numéro Plus gagnant, alors vous partagez la Tirelire PMU avec  les autres joueurs qui ont également trouvé les 5 premiers chevaux dans l'ordre et qui ont le numéro Plus. Si vous trouvez un autre rapport du Quinté (Désordre, Bonus 4, Bonus 4sur5, Bonus 3), et que vous avez le numéro Plus gagnant, alors vous multipliez par 10 votre rapport.
Tirer : On dit qu'un cheval "tire" quand il veut aller plus vite que son jockey.
Tirer au renard : On dit qu'un cheval tire au renard, lorsqu'on le tient par la bride (lanières placées sur la tête) et qu'il essaye de se dégager en levant le nez en l'air.
Top-weight : Dans les courses de galop, le "Top-weight" est le cheval qui porte le poids (handicap) le plus lourd.
Toque : La toque est le tissu qui habille le casque du jockey. Elle porte les couleurs du propriétaire du cheval, ou de l'écurie.
Train : Le train est la vitesse donnée à une course de chevaux. On parle de "train très soutenu" ou à l'inverse de "train de sénateur".
Traquenard : Allure irrégulière au Trot. Le cheval trotte des antérieurs et galope des postérieurs.
Le Traquenard est une allure défectueuse du cheval au trot, due à une souffrance ou à une mauvaise utilisation du cheval. Celui-ci trotte des antérieurs et galope des postérieurs.
Trio : Le Trio est un pari du PMU qui consiste à trouver les 3 premiers chevaux de l'arrivée. Vous choisissez de parier sur les 3 premiers chevaux dans l'ordre ou désordre (le rapport Trio Ordre est plus rémunérateur que le rapport Trio). La mise de base du Trio PMU est 1.5€.
Trio spOt : Le Trio spOt est un pari du PMU qui sélectionne automatiquement pour vous les 3 premiers chevaux en fonction des autres paris déjà enregistrés. Plus les chevaux sont joués, plus ils ont de chance d'être sélectionnés par Trio spOt.
Trot : Le trot est l'une des allures naturelles du cheval, qui est intermédiaire entre la pas et le galop. C'est une allure diagonale dite à 2 temps : 1er temps : antérieur droit et postérieur gauche levés.  2ème temps : antérieur gauche et postérieur droit levés. Le trot est l'une des 3 disciplines de courses de chevaux. Lors des courses de Trot, un juge aux allure contrôle que les concurrents respectent l'allure du Trot, et ne commettent pas de fautes. Il existe 2 sortes de courses de Trot, le trot monté où le jockey est assis directement sur le cheval qui est sellé, et le Trot attelé, où le driver est assis sur un sulky et tracté par le cheval. Le trot est depuis toujours considéré comme moins noble que le galop.
Trotteur : Un trotteur est un cheval qui dispute des courses de Trot. On distingue 3 grandes races de trotteurs : Le Trotteur français (issu des anciennes races de chevaux normands), le Trotteur américain (race issue d'Amérique du Nord à partir de Pur Sangs) et le Trotteur Orlov (race crée en Russie à partir de pur-sang arabes, anglais, et de juments hollandaises, danoises).
Turf : Terme anglais qui signifie gazon. le Turf désigne communément tout ce qui constitue les courses hippiques, c’est-à-dire la piste, l’hippodrome, les tribunes, les chevaux, leurs propriétaires, les entraîneurs, les jockeys, les parieurs et les spectateurs.
Turfiste : Mot d'origine anglaise qui désigne les habitués des courses de chevaux, les parieurs.
Tutelle : Les ministères français en charge de l’agriculture, du budget et de l’intérieur exercent la tutelle générale sur les courses de chevaux et les paris hippiques.


V


Valeur : La « valeur » d'un cheval est calculée à partir de ses performances passées, de ses victoires, de ses places, mais aussi de ses déboires. Plus un cheval gagne ou se place, plus il monte en valeur, plus il déçoit et plus il descend. Ainsi, les chevaux montent ou descendent de catégorie, pour permettre des confrontations entre chevaux qui ont à peu près la même valeur. Dans les courses à handicap notamment, les chevaux qui ont la plus grande valeur ont un poids plus important à porter.
Van : remorque utilisée pour le transport des chevaux sur les routes. Un van peut contenir généralement un à deux chevaux.


W


Wagon : Aux courses de Trot, le peloton est généralement constitué de 2 trotteurs qui courent cotes à cotes (un à la corde et l’autre à côté). Pour doubler ce peloton, le 3ème trotteur doit se décaler à l'extérieur pour prendre le « wagon de trois ». C'est en fait la troisième ligne, la plus à l’extérieur que prend le cheval concurrent pour tenter de dépasser les 2 premiers.
Walk-over : Un Walk-over est une course dans laquelle un seul cheval est engagé, suite à l'abandon de tous les autres.


Y


Yearling :
Poulain d'un an, né l'année précédente.


Z


Zain : Cheval dont la robe est uniforme, et n'a aucune marque de blanc.